Du Burn Out au Light In

Témoignage et clés pour une renaissance individuelle et collective

Editions Le Souffle d’Or – Livre grand format – 20 septembre 2022 – Auteure : Estelle Rinaudo

Préface du Dr Eduard et Judith Van den Bogaert

A l’image des forêts nourricières, ce livre comporte plusieurs strates. Elles permettent d’avoir différents angles de vue afin d’appréhender ce mal moderne qu’est le Burn Out avec une vision holistique. Témoignages, journal intime, analyse et décryptage de l’épuisement individuel et sociétal, développement personnel, propositions pour ancrer le nouveau monde dans le réel… Les genres s’alternent de manière harmonieuse avec pour intention d’utiliser le Burn Out comme le point de départ d’un voyage qui va vous emmener d’un paradigme à un autre, suivant le chemin que l’auteure a elle-même pris.

Des outils simples tels que la cohérence cardiaque et le modèle de la Fleur de l’être développé dans ce livre vous aideront à comprendre les différents états d’épuisement et comment en sortir. Telle une étincelle, ce livre vous guidera dans le processus de libération intérieure et extérieure, individuelle et collective que l’auteure a nommé le « Light In », l’antidote au Burn Out.

Les Témoignages

Dans son témoignage, Estelle Rinaudo revient sur les années intenses qui ont précédé son effondrement alors qu’elle évoluait dans le monde fascinant des startups et de la technologie. Retour en arrière essentiel à la compréhension des mécanismes du Burn Out individuel et collectif qui met en lumière les deux facettes d’une même pièce indissociable trop souvent séparées par ceux qui traitent de cette problématique. En plus du récit, de courts extraits de son journal intime vous permettront de plonger dans la réalité du Burn Out et d’appréhender les effets physiques et psychologiques de ce mal moderne que trop peu de personnes connaissent vraiment.

Des témoignages complémentaires viennent par la suite enrichirent celui de l’auteure en vue de montrer comment le Burn Out s’installe dans le quotidien de ceux et celles qui veulent faire de leur mieux, de ceux et celles qui souhaitent faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur ou rester en cohérence avec leurs valeurs dans un environnement hostile à l’intégrité. Des profils professionnels et caractères différents qui donnent une compréhension propre à chaque état d’épuisement mis en avant dans le modèle de la Fleur de l’être.

BURN OUT

✓ Pas de problèmes
✓ Stress débutant
✓ Risque de Burn Out
✓ Burn Out
✓ Burn Out dangeureux

La Fleur de l’être et les différents
états d’épuisement

Quelle est la vraie raison du Burn Out ? Afin de répondre à cette question qu’elle s’est posée sans relâche, Estelle Rinaudo a déconstruit le mécanisme de ce mal moderne pour en identifier les racines, au-delà des facteurs extérieurs les plus connus tels que l’absence de barrière entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’arrivée des technologies portables. Cette recherche a mené l’auteure à la compréhension qu’il existe différents états d’épuisement directement liés au niveau de cohérence intérieur d’une personne.

L’état de cohérence ou d’incohérence intérieure, qui peut faire basculer une personne de l’épanouissement à l’épuisement, est, selon elle, à l’origine du Burn Out. Idée qu’elle développe dans le modèle de la Fleur de l’être, outil de prévention mais aussi de reconstruction. Grâce à ce modèle, vous pourrez explorer les différents états de la fleur, la synchronicité, le manque, la frustration, le doute, la perte de sens et comprendre le lien de cause à effet entre l’état de cohérence intérieure d’une personne et son niveau d’épuisement.

Sur le chemin du Light In

Si l’origine du Burn Out se trouve être un état d’incohérence élevé, Il est possible d’inverser le processus afin de ramener le corps vers un état de cohérence intérieure optimale. Ce simple changement est suffisant pour impacter totalement la vie d’une personne, même lorsqu’elle se trouve en état avancé d’épuisement ou coincé dans un cercle vicieux duquel elle pense ne pas pouvoir s’extraire.

C’est ce cheminement conscient vers l’unité qui va créer ce que l’auteure a nommé le « Light In », l’éveil de la lumière intérieure que certains nomment la synchronicité ou la fluidité, qui correspond à un état de cohérence élevé.

Les lecteurs/lectrices se voient proposer de partir à la découverte, ou à la redécouverte, de leurs cinq sens, mais aussi de la puissance du trio ” cœur-tête-mains ” issu de la pédagogie de Gandhi afin de recréer en eux/elles des actes de micro cohérence.

Objectif du voyage : reconquérir ses libertés intérieures et réaliser ses envies pour se remettre ” en vie”.

Changer de paradigme : la société bio-logique

Comment se préserver du Burn Out dans un monde en Burn Out ? Mission possible pour tout ceux qui sont en accord avec les moteurs de la société « techno-logique »: la croissance matérielle, le contrôle, la compétition, l’argent et le pouvoir. Mission impossible pour tout ceux qui ne sont plus en accord avec ce modèle de société. La crise du Covid 19 aura eu le bénéfice de montrer que notre modèle de société est à bout de souffle. Nager à contre courant mène, à terme, à l’épuisement. Ce fut le cas pour l’auteure qui après un premier Burn’alert a continué dans le même moule, pensant que sa prise de conscience seule ferait la différence.

Pour dépasser le Burn Out, il faut changer de paradigme. Il est nécessaire de s’inscrire dans un nouveau modèle, qui existe déjà, celui de la société « bio-logique » dont les moteurs sont la croissance personnelle, l’autonomie, la coopération, le temps et le partage. La renaissance individuelle de l’après Burn Out ne peut être durable que si elle s’accompagne d’une renaissance collective.

Quelle est cette nouvelle société émergeante ?

Comment en faire partie ? Quels sont les pièges de la société dominante qui peuvent nous faire retomber dans un rythme de travail et de vie incompatible avec l’épanouissement de l’être humain ? Autant de sujets fascinants que l’auteure aborde dans la dernière partie de son livre afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à ceux et celles qui sont à la recherche d’une nouvelle manière de vivre.